Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Biographie

Jose-Todaro.jpgIl passe son enfance à Agrigento en Sicile.

Adolescent, il rejoint ses frères ainés installés à Sainte-Marie-aux-Chênes en Lorraine dans le Pays-Haut Mosellan où ils travaillent dans les mines de fer.

Il débute ses études musicales au conservatoire de Metz auprès de Georges Genin, ancien ténor de l'Opéra de Paris. En 1962, il est engagé au Théâtre de Mulhouse en tant que choriste. Il y reste trois saisons aux cours desquelles il aborde de petits rôles de soliste.

Il fait ses grands débuts en 1965 au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans le rôle de Rodolfo de « La Bohème » de Puccini; de 1968 à 70 il est fréquemment invité à l'Opéra de Gand interprétant Vincent dans « Mireille » de Gounod, Alfredo dans «  La Traviata » de Verdi et Des Grieux dans « Manon » de Massenet; en 1969 il se produit à l'Opéra de Marseille comme Cassio dans « Othello » de Verdi ; en 1970 à Nice comme Alfredo, à Lille comme Wladimir dans « Prince Igor » de Borodin.

Ayant quelques rôles d'Opérette à son Répertoire (Vincent dans « Le chanteur de Mexico » de Lopez, Sou Chong dans « Le pays du sourire » de Léhar), en 1971 Francis Lopez lui propose de créer « Gipsy » au Théatre Sébastopol de Lille. A cette même époque le Théâtre du Châtelet à Paris, véritable temple de l’Opérette avec Luis Mariano et Francis Lopez, doit être détruit et devenir un parking. Francis Lopez propose à José Todaro de donner « Gipsy » au Théâtre du Châtelet. Seulement José préfère rester à l’Opéra que de venir à l’Opérette…il refuse d’abord et accepte enfin, mais seulement pour 3 mois de représentations. Il y restera 3 ans avec une série de 600 présentations. Enorme succès spectaculaire et le Châtelet est sauvé. Dans ce même Théâtre et avec un succès semblable, il crée ensuite en 1976 une autre opérette de F.Lopez « Volga ». Il abandonne son rôle au bout d'un an pour reprendre son activité en tant que chanteur d'Opéra tout en poursuivant sa carrière dans l'Opérette en reprenant avec succès à travers les pays francophones les opérettes écrites par Francis Lopez pour Luis Mariano « La belle de Cadix », « Le Chanteur de Mexico » , « Le Prince de Madrid ».

En 1980, il est engagé à l'Opéra de Paris. Il fait ses débuts Salle Favart avec le rôle de Raflafla dans le spectacle « Vive Offenbach ». Il apparaît au Palais Garnier entre autres comme Stewa dans « Jenufa » de Janácek, comme Alfredo, en tant que chanteur italien dans « Rosenkavalier » de R.Straus, comme Beppe dans « Pagliacci », ainsi que dans des rôles de caractère comme Missail « Boris Godounov » , comme Pong « Turandot » de Puccini, comme un des juifs dans « Salome » de R.Strauss ou comme Rodriguez dans « Don Quichotte » de Massenet. Son contrat à l'Opéra de Paris ne l'empêche pas de se produire à l'étranger, entre autres en Suisse, en Hollande ou à l'Opéra de Rio de Janeiro, où il interprète le rôle de Cavaradossi dans « Tosca ». Après son départ de l'Opéra de Paris, il se produit souvent au Canada. Puis, en 1998 il crée sa propre société de production « Todarte » avec laquelle il propose des concerts construits à partir de son répertoire de plus de 300 partitions dans les Opéras, Opérettes, oratorios, chansons napolitaines, mélodies espagnoles...

En début d’année 2010, pour un simple besoin de renseignements, José Todaro reçoit un appel téléphonique d’un modeste producteur de spectacles. Dans l’entretien, celui ne peut s’empêcher d’avouer au « Maestro » sa très grande admiration… silencieuse, attendant, comme une quête du Graal, le jour d’une rencontre. Chose faite et une aventure qui commence

José Todaro est marié avec la Mezzo-soprano brésilienne Maria-Helena de Oliveira . Accompagnés musicalement de Charly Oleg, directeur musical de (l’ancien) « Tournez Manège) José et Maria-Helena ravissent le public dans leur récital « Tout l’Univers de José Todaro » qui sera en tournée, en France, à partir de 2010 avant de se produire à l’étranger.

Son plus jeune frère a, sous le nom de Carlo Di Angelo, réussi une brillante carrière de ténor essentiellement en opérette dans les pays francophones.

José Todaro a enregistré plusieurs disques pour CBS, DECCA ou BMG.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de josetodaro.over-blog.com
  • Le blog de josetodaro.over-blog.com
  • : Présentation et actualité de José Todaro
  • Contact

Liens